logo

Top Astuces pour Réussir son mariage marocain

Mariage marocain

Entre tradition et modernité, le mariage marocain a toujours fasciné les adeptes de mariages majestueux. À l’image des Contes des mille et une nuits, les mariés vivent un rêve éveillé qu’ils partagent avec tout leur entourage. Rassemblant souvent un très grand nombre d’invités, le mariage à la marocaine requière une préparation aux petits oignons pour que le jour J se déroule le plus sereinement possible et pour qu’il soit surtout totalement féérique. Prêts pour faire votre To Do List ? Ensemble, nous allons tenter d’établir la marche à suivre pour aborder chaque étape du rituel sans aucun stress, tout en remettant ce dernier au goût du jour.

 

1. Les fiançailles

La traditionnelle khobta est la période durant laquelle le futur marié n’aura de cesse que d’offrir des cadeaux à sa future femme (rares sont les couples qui y procèdent encore). Puis vient la demande de fiançailles ; celle-ci se fait par les parents du mari qui demandent la main de la jeune fille à ses parents. De nos jours, c’est tout de même le mari qui prend les devants et qui s’adresse directement à la belle famille. L’idéal pour tout le monde est que le mariage reçoive la bénédiction des deux foyers.

2. La discussion

Sans aucun complexe, elle aborde absolument tous les sujets comme la dot, la date, le lieu, le budget, les repas, les prestataires, les cadeaux etc. Les parents sont généralement pointilleux sur le choix de la salle de réception, du traiteur, de l’orchestre oriental, et de la neggafa (femme qui est chargée d’assister la mariée ainsi que de lui trouver les tenues et les parures dont elle a besoin, à l’achat ou à la location).

Le passage aux préparatifs du mariage marocain doit rapidement s’opérer si vous voulez bénéficier d’une méticuleuse organisation. Tous les jours sont comptés ! C’est pourquoi l’aide de toute la famille est requise pour mettre la main à la pâte. Le jour J, rien (ou presque) ne doit être improvisé pour ne penser qu’à la magie de l’instant.

3. Annoncer la grande nouvelle grâce à une papeterie jolie et appropriée !

Au Maroc, les mariages rassemblent un très grand nombre de personnes allant de la famille proche à très éloignée, aux amis, aux amis d’amis, aux voisins etc. Bref toute connaissance est la bienvenue pour attester de l’union du couple et pour partager les réjouissances qui l’accompagnent. L’invitation joue donc un rôle primordial dans la réussite du mariage. La carte personnalisée en ligne est donc un excellent moyen d’annoncer l’heureuse nouvelle de manière rapide et à destination d’un très grand nombre de personnes. La papeterie de mariage sur le thème oriental marocain correspondra parfaitement au choix que vous avez fait pour vous marier selon cette tradition. Misez sur une impression de très grande qualité, et le tour est joué !

4. La première cérémonie : “Al kaghet”

La cérémonie du mariage marocain qui va sceller les vies des mariés a lieu en comité restreint ; seulement en compagnie des plus proches membres de la famille qui voient les futurs mari et femme signer le certificat de mariage. Cette cérémonie est tenue par un adel (notaire de droit musulman), et la présence de deux témoins est nécessaire. S’ensuit une grande soirée rythmée par un repas copieux ainsi que par de la musique traditionnelle.

Comments are closed.