logo

Le mariage à l’étude

Mariage

Le mariage à l’étude

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) s’est penché sur le mariage : une institution à la loupe !

L’étude, publiée en mars 2018, révèle ainsi que le nombre de mariages est en baisse de 1,5% en 2016 par rapport à 2015, ne suffit pas à conclure que se dire « oui » est désormais devenu obsolète.

En effet, en 2016, 233 000 mariages ont été célébrés en France et 72% des couples qui vivent sous le même toit en France sont mariés.

Cependant, des tendances émergent et donnent un nouveau profil au mariage.

Tout d’abord, les personnes s’unissent plus tard : 38 ans en moyenne pour les hommes et 35 ans pour les femmes.

Ensuite, les couples se tournent de plus en plus vers le Pacs (Pactes civils de solidarité) en guise de première étape à leur engagement.

En 2016, 192 000 Pacs ont été conclus. L’urbanisation de la population et l’allongement des études semblent en partie expliquer cette évolution.

Enfin, dans le mariage, la célébration occupe une place importante. Aussi, on observe chez les jeunes que se marier est une occasion de faire la fête, de célébrer autour d’un événement particulier. Sans désacraliser le mariage, souvent vu comme une « institution », il doit rester prioritairement un moment festif.

Grand saut ou non? l’idée demeure avant tout de se marier en accord avec soi-même et de profiter d’une journée où part belle est faite au partage et à l’émotion. Prenez date !

Pour aller plus loin :

La passion du mariage de Florence Maillochon, éditions PUF, 2016

Etudes de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/recherche?idprec=3314964&q=mariage&debut=0

Article Par : D. Angelique

A lire également :

Quand l’émotion se marie avec la tradition, pour des faire-part et dragées orientales uniques et personnalisés. Spécialiste du Mariage Oriental depuis trois générations. Cameraman photographe existe sur la toile depuis 2005.pour apporter tout notre savoir pour de superbes photos et vidéos de mariage

lire la suite …

Comments are closed.